Bordeaux – Pondichéry

LE PROJET

PREAMBULE

Depuis deux ans, le collectif Chemins Croisés propose des projets d’expression artistique à destination de divers publics.

Réalisé avec la Maison de Quartier du Tauzin en 2010, le projet d’échange interculturel « Chemins Croisés : Bordeaux – La Réunion » a permis à des enfants bordelais et réunionnais d’échanger à 10 000 km de distance à travers la création d’une chanson puis de se rencontrer lors du Carnaval des deux rives à Bordeaux en  2010.

En 2012, l’association Chemins Croisés, la Maison de Quartier du Tauzin ainsi que l’école Louis Loucheur décident de s’associer au projet « La Scierie se déplace en Inde, Tour 2012 » porté par le collectif la Scierie.

Partageant la même démarche socioculturelle, ces quatre partenaires ont imaginé le projet « Chemins Croisés : Bordeaux – Pondichéry » afin de permettre au plus grand nombre de découvrir une autre culture.


FINALITE

 « Créer un lien socioculturel et artistique entre deux pays et apporter un regard nouveau sur une autre culture »

La découverte d’une autre culture, favoriser la création artistique et renforcer le lien social sont les trois objectifs qui animeront toutes les actions de ce projet.


 PUBLIC

 Sur Bordeaux :

–       23 enfants de la Classe CE1/CE2 de l’école Louis Loucheur

–       Environ 250 enfants du quartier accueillis sur les différents accueils de la Maison de Quartier du Tauzin. (APS Louis Loucheur, APS Albert Thomas, ALSH Kid Tauzin, ALSH Kid Junior, ALSH Loulous’ Bech)

–       Les adhérents de la Maison de quartier du Tauzin et les familles du quartier Tauzin-Saint Augustin

En Inde :

 –       50 enfants accueillis dans l’école Après-School.

–       Les habitants du quartier ou se situe Après school.

–       Les musiciens du quartier ou se situe Après school.


 MOYENS

 – à Bordeaux :

A la Maison de Quartier du Tauzin :

La découverte de la culture indienne se fera par l’intermédiaire de nombreux ateliers de création artistique mis en place aux différents points d’accueil de la Maison de Quartier du Tauzin.

Lors des temps périscolaires des trois écoles du quartier (Louis Loucheur, Albert Thomas, La Béchade) ainsi que sur des temps d’ALSH (Kid Tauzin, Kid Junior, Loulous’Bech), les animateurs de la Maison de Quartier proposeront des ateliers d’art plastiques, de danse et de chant avec pour l’Inde comme thématique.

La sensibilisation à cette culture se fera par l’intermédiaire de supports multimédias et avec les documents fournis par la bibliothèque municipale du Tauzin.

A l’école Louis Loucheur :

Un travail plus approfondi sera effectué par une classe de l’école Louis Loucheur.  Madame Dabadie, institutrice de la classe CE1/CE2 a axé une majeure partie de son programme scolaire sur la découverte de l’Inde : Lecture, langage oral, écriture, anglais, histoire, géographie, arts visuels, éducation musicale et éducation physique et sportive. 

Les artistes intervenants de l’association Chemins Croisés mèneront 10h30 d’ateliers de création artistique avec les 23 élèves pour créer une chanson originale et un clip. Chanson qui sera retravaillée dans un second temps, après que l’adaptation de l’œuvre ait été réalisée par les enfants indiens.

Une correspondance entre les enfants de cette classe de « Louis Loucheur » et les enfants de l’école « Après School » à Pondichéry va être établie par mail et par « skype » (utilisation du tableau numérique). Les membres de l’association Chemins Croisés feront le lien en intervenant dans les deux écoles (Bordeaux et Pondichéry).

 Dans le quartier du Tauzin : 

Afin de sensibiliser la population du quartier Tauzin à la culture indienne, une soirée festive aura lieu au mois de juin 2013 au château du Tauzin.

Cette « grande fête indienne » permettra de faire un rendu et de clôturer le projet « Chemins Croisés : Bordeaux – Pondichéry » en réunissant tous les partenaires et les participants . L’objectif étant de présenter aux parents et aux familles du quartier le travail effectué mais aussi de partager un moment convivial et festif en famille.

 Au programme : 

–       Les spectacles créés et joués par les enfants autour d’un conte et avec du chant et de la danse.
–       La projection du clip de la chanson créée en commun avec les enfants bordelais et indiens.
–       La projection d’un documentaire retraçant les grandes étapes de ce projet.
–       Une exposition  avec les réalisations des enfants bordelais et indiens ainsi que des photos prises par les artistes intervenants de l’association Chemins Croisés.
–       Un concert de Jérémie Malodj’, proposant une musique métissée, originale, énergique et festive autour de textes chantés en français.
–       Un espace « restauration indienne » permettra aux familles de découvrir la gastronomie indienne.

 – en Inde :

Un travail sur la culture française va être mené par les instituteurs de l’école « Après School » ainsi que par les intervenants du collectif « La Scierie ».

Grâce à une approche ludique et interactive, les élèves d’Après School deviendront les acteurs de cet échange.

Le temps fort sera l’accueil des artistes-intervenants français de l’association « Chemins Croisés ». Ces derniers proposeront des ateliers de pratique artistique sur une durée de quinze jours avec comme objectif la création d’un spectacle.

Ce travail sera mené en étroite collaboration avec les instituteurs de l’école « Après Scool » ainsi qu’avec les différents acteurs de la vie locale, du quartier.

De même qu’à Bordeaux, les enfants indiens mèneront un travail de création artistique autour de la chanson créée par les bordelais. Le but étant de métisser cette chanson avec des paroles en dialecte local et l’ajout d’instruments traditionnels. Cette deuxième version de la chanson sera donc le reflet de l’échange à distance entre les enfants indiens et français.

De plus les intervenants artistes de Chemins Croisés proposeront des ateliers d’initiation à la vidéo afin de créer le clip de cette chanson. Clip qui réunira les images et les idées de tous les enfants.

Cet échange en Inde sera clôturé par une soirée festive ouverte à la population du quartier et réunissant tout les acteurs du projet. Autour de la musique et d’un spectacle joué par les enfants des expositions seront proposés.

L’objectif étant de présenter le travail effectué aux parents et familles du quartier.

 


PARTENAIRES

–       L’association Chemins Croisés :

Née suite à un projet d’échange interculturel entre des enfants réunionnais et bordelais (2010-2011), cette association a pour but de promouvoir l’échange socio-culturel à travers l’échange artistique.

Les membres de l’association interviennent avec tous les publics.

Au service de la création et de l’expression de tous les publics, la création d’une chanson originale et de son clip sont les outils les plus fréquemment utilisés par les artistes intervenants de l’association.

 –       Maison de Quartier du Tauzin :

L’association CPA née en 1968 devient Maison de Quartier du Tauzin en 1991. Elle est devenue un acteur fédérant les forces vives au sein du quartier Tauzin. Dans le cadre des missions de la Maison de Quartier, le “Pôle Enfance et Jeunesse” est chargé d’organiser l’accueil des jeunes. La mise en place des différents espaces d’accueils répond à une réflexion préalable, dont voici les objectifs généraux :

  • Proposer une offre d’accueil complète et complémentaire.
  • Engager l’action dans l’éveil et la découverte.
  • Organiser un dispositif qui rassemble autour de l’enfant,

 –       Ecole Louis Loucheur

L’école Louis Loucheur accueille pour cette année scolaire 156 enfants âgés de 6 à 12 ans au sein du quartier Quintin-Loucheur. Le secteur géographique de cette école est constitué d’une population aux origines sociales et culturelles très diversifiées. Mme Dabadie, enseignante d’une classe CE1/CE2 à inscrit son projet de classe autour du projet « Chemins Croisés : Bordeaux – Pondichéry »

 –       Bibliothèque du Tauzin :

 C’est un lieu de ressource documentaire au sein du quartier. La bibliothèque municipale du Tauzin collabore et mène de nombreux projets avec les diverses institutions du quartier (écoles, centres de loisirs, associations, hôpitaux,…

–       Après School :

C’est l’école créée sous l’égide de l’association APRES (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés) à Pondichéry pour les enfants des familles les plus défavorisées. L’école a ouvert en octobre 2009.

L’école aide les enfants des castes les plus basses en prenant en charge les petits (3 à 12 ans), afin de leur donner une chance de franchir l’énorme fossé qui existe entre ces communautés tribales et les autres groupes de la société.

Les raisons qui éloignent les enfants tribaux de l’école sont multiples :

  •  Le semi nomadisme de ces communautés
  •  Le travail des enfants
  •  Le rejet par les autres groupes, dans la mesure où la marginalité des tribus est encore encouragée par la grande majorité des castes hindoues.

Apres School met en œuvre une pédagogie participative et offre aux enfants le gîte et le couvert.

–       Le collectif la Scierie :

Le collectif La Scierie (Système Culturel Indépendant Evolutif Réseau d’Idées et d’Explorations) est né à Mulcent, dans les Yvelines, dans une scierie, en 2003. Depuis sa création, avec le soutien des collectivités locales et suite à de multiples observations de terrain, ils développent un programme d’activités culturelles et artistiques en milieu rural en France, et à l’étranger.

La Scierie, par son alliance de compétences permet :

•          L’organisation d’activités axées sur le développement personnel
•          La promotion de la culture en milieu rural
•          L’organisation de projets humanitaires et solidaires internationaux
•          La professionnalisation d’artistes et de techniciens du spectacle
•          L’échange culturel


CALENDRIER

  De Novembre à Décembre 2012 :

Ateliers de création artistique menés par les intervenants de l’association « Chemins Croisés » dans la Classe de CE1-CE2 de l’école Louis Loucheur à Bordeaux (plus d’information en Annexe 2)

 Janvier 2013 :

Durant 15 jours des ateliers de création artistiques  sont menés par les instituteurs, les intervenants de l’association « Chemins Croisés » dans l’école « Après School » à Pondichéry en Inde.

Février à Juin 2013 :

 Retour des ateliers dans la Classe de CE1-CE2 de l’école Louis Loucheur à Bordeaux en utilisant les supports audio et vidéo ramenés d’Inde.

Mars à Juin 2013 :

 Ateliers de création artistique sur les différents dispositifs d’accueils de la Maison de Quartier du Tauzin

 Juin 2013 :

 La date définitive reste à définir pour la « grande soirée Indienne » au cœur du quartier du Tauzin. Soirée qui clôturera de manière festive ce projet.

Les commentaires sont fermés.